';
Preloader logo
Image module

Nos vins

Partez à la découverte d'un terroir méconnu !

Description Robe doré. Nez très puissant, fruits de la passion. Bouche suave fruitée, aromatique exotique. Très longue finale sur des notes de fruits frais. Assemblage 70% Sémillon – 30% Sauvignon blanc Conseils A boire dans les 2 ans. Accords Produits de la mer (crustacés), desserts fruités
8,50
Description Robe framboise. Nez très fin, sur des notes de petits fruits rouges. Bouche très fruité avec une belle persistance aromatique. Assemblage 60% Merlot – 40% Cabernet Franc Conseils A boire dans les 2 ans. Accords Apéritif, charcuterie, tartare de boeuf, paella
9,50
Description Robe grenat, très soutenue, nez expressif très mûr, fruits noirs, légèrement réglissé. Attaque fraîche, bouche dense, finale longue et épicées. Tanins fins, encore bien présents qui s’arrondiront dans les mois et les années à venir. Assemblage 60% Merlot – 40% Cabernet Franc Conseils Peut être bu dès maintenant avec une aération préalable. Garde 2026. Accords Viandes rouges grillées, confits et cassoulet.
13,50

Le Château du Bloy

Tradition et Renouveau au Service du Terroir

Je suis fiers de porter le Château du Bloy vers une nouvelle ère. Animé par une passion profonde pour la vigne et le vin, j’ai à cœur de marier tradition et modernité pour sublimer notre terroir.

Certifié en agriculture biologique depuis 2014, le domaine est le reflet de notre engagement pour une viticulture respectueuse de l’environnement. Chaque jour, je travaille à densifier les plantations, à choisir des cépages adaptés aux défis climatiques, et à intégrer des pratiques modernes pour enrichir nos vins.

Mon ambition est de vous proposer des vins authentiques, audacieux, et profondément enracinés dans notre terroir, pour une dégustation qui allie sincérité et renouveau.

Layer
Layer
Layer
Terroir
Le domaine s’étend sur 4.5 hectares de vignes en production et 1.5 hectares de terres AOC en repos. Le terroir homogène, composé principalement d’argile et de limons sur un socle calcaire, est enrichi par la diversité des pentes, des expositions et de l’épaisseur des sols, permettant une adaptation optimale pour les cépages rouges et blancs.
Cépages
Le vignoble produit des vins rouges (1.4 hectares de Merlot et 1 de Cabernet Franc) et des vins blancs (0,95 hectare de Sauvignon, 1,15 de Sémillon). Les densités de plantation varient, avec une moyenne de 4 000 pieds par hectare, et les vignes sont taillées en guyot simple ou double pour favoriser leur aération et limiter les rendements.
Pratiques
En agriculture biologique depuis 2014, le domaine utilise cuivre et soufre pour prévenir maladies, et limite les insecticides. Les nouvelles plantations à haute densité (5 000 pieds/ha) favorisent un rendement par pied plus faible, garantissant une meilleure qualité des vins, avec une moyenne de 40 hectolitres par hectare.

L’histoire du domaine

La présence de vignes sur le terroir du Bloy est attestée au moins depuis la fin du 19ème siècle. Le vignoble est mentionné par Edouard Féret dans ses ouvrages consacrés aux vignobles de Bordeaux et du Sud-Ouest.

L’histoire de la propriété dans sa forme actuelle commence au début des années 1960 lors du rachat des vignes existantes par la famille Guillermier. Dans les années qui suivent Jean et Léopold achètent des parcelles autour du noyau d’origine et replantent de la vigne jusqu’à atteindre une surface de plus de 20 hectares. En parallèle sont construits des bâtiments de vinification et au début de la décennie 70 la marque Château du Bloy est déposée puis la commercialisation des vins au domaine est développée.

En 2001, à l’occasion du départ à la retraite des frères Guillermier, le vignoble du Bloy est partagé. La plus grande partie des vignes et les bâtiments d’exploitation sont repris par Olivier Lambert et Bertrand Lepoittevin-Dubost, deux amateurs de vin souhaitant assumer concrètement leur passion et séduit par ce beau terroir au cœur de l’appellation Montravel.

L’année 2020 (en plus de tout le reste !) est la dernière de Bertrand Lepoittevin-Dubost qui quitte le domaine après les vendanges et est remplacé par Michel Terras, qui vient apporter tout son savoir-faire acquis au cours de plusieurs décennies d’activité à St Emilion. Olivier Lambert poursuivant lui son travail dans les vignes et de vinificateur.

En 2024 c’est donc Maxime Fleury qui reprend le vignoble.

Image module